Rejoignez-nous sur Inscrivez-vous à la Newsletter
Vie municipale/Budget participatif

Budget Participatif

Imaginez, proposez, votez !

La démocratie à Morières c’est du concret ! La preuve avec la mise en place du budget participatif. Ce dispositif vous donne la possibilité, à vous Moriérois et Moriéroises, de proposer des idées d’intérêt général pour améliorer le cadre de vie de votre ville ou de votre quartier. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la politique municipale qui donne aux Moriérois et aux Moriéroises l’occasion d’être des acteurs engagés prenant part activement à la vie démocratique locale. Moriérois, Moriéroises, votre expertise permettra de faire émerger des propositions pratiques, innovantes, voire étonnantes mais aussi et surtout de faire des choix pour l’intérêt général et la qualité de vie dans notre commune. Une enveloppe d’environ 5% du budget d’investissement sera réservée aux projets retenus.

Les projets qui auront recueilli le plus de voix seront intégrés au budget 2019 et réalisés.

 

Qui peut participer ?

Tous les Moriérois, toutes les Moriéroises de 16 ans et plus, sans condition de nationalité.

 

Quel budget ?

L’enveloppe du budget participatif est de 50 000 euros soit environ 5% du budget d’investissement.

 

Quels critères les projets doivent-ils respecter ?

  • Relever d’une dépense d’investissement (Ex : installer des jeux pour enfants est possible, recruter un animateur ou accorder une subvention à une association n’est pas possible)
  • Relever de la compétence de la Ville (Ex : fleurir une rue est possible, modifier le trajet d’une ligne de bus ne l’est pas car c’est une compétence qui relève du Grand Avignon)
  • Etre d’intérêt collectif (Ex : installer une boîte à livres dans l’espace public est d’intérêt collectif, créer une entreprise à but commercial est d’intérêt privé)

Comment déposer son idée ?

Après avoir rempli le formulaire disponible ici ou à l’accueil de la mairie, il suffit de le renvoyer par mail à contacts@morieres.fr ou de le déposer à l’accueil de la mairie.

 

Le processus

  1. Dépôt des projets

Le dépôt des projets s’effectue en remplissant un formulaire disponible ici ou à l’accueil de la mairie entre le 19 novembre et le 31 décembre 2018. Il est possible de proposer plusieurs projets en les hiérarchisant.

  1. Commission de présélection

Créée spécifiquement pour le budget participatif, cette commission comprend le Maire, des élus, des membres du Conseil Municipal des Enfants,  des représentants des associations potentiellement concernées par les projets et les services municipaux. Seront refusés les programmes déjà mis en œuvre par la Ville, ceux en cours de réalisation ou qui s’avèrent irréalistes techniquement, financièrement ou juridiquement.

  1. Vote et sélection des projets

Les projets qui ont passé les étapes de la commission de présélection et de l’analyse par les services municipaux seront soumis au scrutin de l’ensemble des Moriérois le vendredi 11 janvier à l’Espace Robert Dion. Chaque habitant âgé de 16 ans et plus inscrit sur les listes électorales ne pourra voter qu’une seule fois pour ou contre le projet.

  1. Communication des résultats

Les projets retenus seront annoncés par M. le Maire le 12 janvier à l’Espace Culturel Folard lors de la cérémonie des vœux à la population. Puis, ils seront présentés lors du Conseil municipal.

  1. Réalisation du projet

Les projets lauréats seront inclus au budget du printemps 2019 et les services municipaux travailleront à leur réalisation.

Pour prendre connaissance du règlement du budget participatif, cliquez ici