Le Centre Communal d’Action Sociale

Analyse du budget

Consulter la liste des délibérations du Conseil d’Administration du CCAS du 14 février 2024 : cliquez ici

A Morières-lès-Avignon, le Bureau d’Aide Sociale, jusqu’alors centralisé en Mairie, s’est doté en 1999 d’une structure autonome, située Rue Général Charles de Sérignan.

Le CCAS est l’outil indispensable de la politique sociale de la commune.

Il recense les besoins sociaux des moriérois et répond aux demandes en partenariat avec l’ensemble des acteurs sociaux que sont l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutuelle Sociale Agricole, les Caisses de Retraite, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et les associations visées dans le code de l’action sociale et des familles.

Le rôle essentiel du CCAS est de répondre le plus rapidement possible aux problèmes posés et de faciliter les démarches aux usagers.

C’est un établissement public administratif communal. Il est géré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire, entouré de membres, désignés par celui-ci, répartis entre élus et représentants d’associations à caractère social.

Les missions du CCAS
Aide Sociale Légale : Le CCAS assure l’instruction administrative des demandes d’aide sociale légale et transmet les dossiers à l’autorité compétente
Conseil Départemental
ADPA (Allocation Personnalisée d’autonomie)
Aide Sociale à l’hébergement Personne Agée/ Personne Handicapée
Aide Sociale aide ménagère
Obligation alimentaire
MDPH
Carte d’invalidité
Demande AAH
Demande reconnaissance Travailleur Handicapé
Carte Européenne de stationnement
ORIZO
Cartes de Bus

CAF
Revenu de Solidarité Active(RSA)
Allocation logement

Allocation soutien familial
CPAM
Couverture Maladie Universelle Complémentaire
Aide Complémentaire Santé

Composition du conseil d’administration du CCAS :
M. SOUQUE Grégoire, Président du CCAS
Mme PRAT Catherine
Mme FOURMENT Marie-Paule
Mme ROLLE Estelle
Mme PELISSIER Christele
M. AMARIDON Alexandre
M. CEBE René
M. COUCHOUD Bernard
Mme HURARD Danièle

Aide Sociale Facultative :

Le CCAS a mis en place une commission permanente d’aide à la population. Les demandes de secours seront soumises à son Conseil d’Administration selon les critères pré établis.
Bons Alimentaires
Prise en charge du restaurant scolaire pour les enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire
Aide au chauffage
Secours financiers à valoir sur des imprévus de la vie quotidienne

Cultures du cœur

Afin de lutter contre l’exclusion culturelle, le CCAS de Morières reconduit, cette année encore, son partenariat avec l’association « Cultures du cœur ».
C’est une cinquantaine de places de spectacles qui ont été réservées cet été pour le festival d’Avignon par l’intermédiaire du CCAS. Mais c’est tout au long de l’année que vous sont proposées des offres diverses et variées.
L’association « Cultures du cœur » favorise un accès à la culture pour tous avec un large choix de spectacles et sorties (concerts, musées, sport…)
La démarche est assez simple :
– rendez vous sur leur site : https://www.culturesducoeur.org
– choisissez le département dans lequel vous souhaitez réserver une invitation
– notez les sorties qui vous intéressent et transmettez-les au CCAS qui pourra procéder à votre réservation.
– vous n’avez plus qu’à profiter de votre sortie

Chèque eau et assainissement

Tout abonné particulier, titulaire d’un contrat d’abonnement Eau du Grand Avignon actif, pour une résidence principale, en situation de précarité peut en bénéficier.

Pour tous renseignements : CCAS 04 90 33 56 40

Réseau de solidarité :
En partenariat avec l’association « Solidarité Morières » :
Distribution de colis alimentaires, vêtements, meubles, objets indispensables à la vie quotidienne
En partenariat avec l’association « Cultures du Coeur » :
Le CCAS est un relais de l’association culturelle Culture du Coeur dont la mission principale est l’accès pour tous à la culture. Culture du Coeur collectent des invitations auprès de différentes structures culturelles qui sont redistribuées par le biais du CCAS.

Pour toute information contactez le CCAS au 04 90 33 56 40

Fermé au public le mardi après-midi

Accueil des publics en difficultés :

Soutien pour les démarches administratives
Mise en relation avec toutes les administrations telles que CAF, CPAM, Trésor Public …

aides Morières