Rejoignez-nous sur Inscrivez-vous à la Newsletter
Vie municipale/Risques Majeurs

Risques Majeurs
 

Le DICRIM : Dossier d'Information Communale sur les Risques Majeurs

Il est de nos attributions de prévenir et d’informer les moriéroises et moriérois afin de réduire au maximum les conséquences engendrées par l’apparition d’un des différents risques majeurs, qu’ils soient naturel ou technologique. Les chutes de neige, aussi rares soient elles, le risque potentiel de rupture de barrage sur la Durance (Serre-Ponçon), l’éventualité de secousses sismiques, sont autant de risques auxquels notre ville peut être confrontée. De la même manière, l’environnement industriel immédiat (centrales nucléaires, sites classés SEVESO, transports de matières dangereuses) est lui aussi générateur de risques.

Cette prise en compte décuple notre volonté d’améliorer la protection de l’environnement et la qualité de vie de tous les habitants de Morières-lès-Avignon. Il ne s’agit pas de faire du «catastrophisme» mais seulement de répondre efficacement à toute éventualité en cas d’évènement majeur.

A cet effet, nous mettons à votre disposition, avec la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, ce document en insistant sur les comportements adéquats à adopter face à tous ces risques recensés sur et à proximité de la commune de Morières-lès-Avignon.

La municipalité a décidé la mise en place d’une cellule des risques majeurs et de l’environnement afin de disposer d’une structure administrative et technique pour répondre le plus efficacement possible et de manière la plus adaptée à chaque situation. En étroite collaboration avec les services préfectoraux et le corps des Sapeurs-pompiers d’Avignon un PLAN D’URGENCE COMMUNAL (P.U.C.) est en cours d’élaboration : la commune de Morières-lès-Avignon sera en quelque sorte «Commune Pilote» pour le Grand Avignon.

La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, quant à elle, dispose dans les locaux du centre de secours d’Avignon, d’une salle des mesures d’urgence dans laquelle toutes les cellules municipales de risques majeurs et de l’environnement de chacune des communes membres peuvent s’installer pour gérer et réagir immédiatement en cas d’alerte. Ce dispositif est complété par un serveur d’alerte et par une salle de renseignements.

Je vous encourage donc à étudier soigneusement ce dossier d’informations qui peut, le cas échéant, avoir une importance capitale.

Pour Télécharger le DICRIM
Cliquez ici