Rejoignez-nous sur Inscrivez-vous à la Newsletter
Culture/Actualités

Salon du livre : Smaïn invité d’honneur

13/10/2019

Dimanche 13 octobre de 10h à 13h et de 14h à 18h à l'ESPACE CULTUREL FOLARD

Salon du livre organisé par l'association Au fil des mots

Le 7ème salon du livre de Morières-lès-Avignon, organisé par l’association «Au fil des mots», se tiendra le dimanche 13 octobre. Le parrain de cette édition est l’acteur
et humoriste Smaïn.
Les autres invités d’honneur sont : Heran, parrain 2017, habitué du salon et auteur de l’affiche 2019 ainsi qu’Hervé Pouchol. C’est le 4ème livre du journaliste TV & Radio qui en a écrit 22 ! Tout au long de la journée des lectures publiques d’auteurs animeront le salon. Les amateurs de Manga trouveront sur place des ateliers consacrés à cette littérature menée par Mathéo, mais aussi près de 60 auteurs présents ce jour-là représentants tous les genres : roman, BD, poésie, polars ... les auteurs moriérois ne seront pas en reste pour représenter la ville : Marcel Tauleigne, Geneviève Cecchini, Anne-Lyse Blasco, Nadia Bergougnoux et des auteurs de l’association " Au fil des mots " Joëlle Roux et Juliette René viendront échanger avec les lecteurs. Un atelier de Mangas animé par Mathéo Bertaud, 19 ans, passionné de dessin depuis son plus jeune âge. Il réalise actuellement son premier album qu’il espère pouvoir éditer un jour. Il viendra partager sa passion et son savoir au cours du Salon du livre de Morières dans des ateliers d’initiation au dessin de Mangas. Taieb Bourass sera à ses côtés, le moriérois oeuvre en qualité de graphiste surréaliste et onirique devenu son domaine de prédilection. Dessinateur talentueux, il a été l’auteur de l’affiche 2017 et viendra croquer des instants de vie du salon en direct et les restituera sur la toile !


Smaïn : un parrain tout sourire
Le comédien a débuté par une longue carrière de café-théâtre dans les années 1980 en se produisant dans de petits cabarets parisiens. Plus tard, il fait la connaissance de Philippe Bouvard qui lui offre une place dans son célèbre Petit Théâtre. C’est là qu’il élargit son cercle amical en rencontrant Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus et Seymour Brussel. C’est le one-man-show que Smaïn finit par choisir. Peu à peu, il connaît le succès et enchaîne les spectacles au fil des années. « Comme ça se prononce » en 1996, lui vaut le Molière du meilleur one-man-show, une Victoire de la Musique ainsi que le grand prix de la SACEM. En même temps, Smaïn se voit offrir de plus en plus de rôles au cinéma, notamment dans L’OEil au beur(re) noir, film qui reçoit le César du meilleur premier film en 1988. Il est aussi l’auteur des «Pensées de Smaïn» et «Ecris-moi».
Ouverture du Salon à 10h - Inauguration à 11h30, suivie d’un apéritif offert par la Cave Demazet
Un salon du livre de la jeunesse est en préparation et se tiendra le 16 novembre à l’Espace Culturel Folard.
• Entrée libre