Cérémonie du 11 novembre

105e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918
Ce matin, monsieur le Maire, Grégoire Souque, a présidé la traditionnelle cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, en présence de représentants de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, d’associations d’Anciens Combattants, du conseil municipal des enfants, et de nombreux élus de la majorité municipale.
Le cortège est parti de l’hôtel de ville pour se diriger vers le monument aux Morts de la rue L. Pasteur, porte-drapeaux en tête.
En avant-propos, Patrick Duval, Adjoint au Maire, a annoncé le déroulement de la cérémonie.
Celle-ci a débuté par la lecture du message de l’Union Française des Associations Combattants, par les élus du conseil municipal des enfants (CME).
Monsieur le Maire, Grégoire Souque, a ensuite prononcé un discours dans lequel il a rappelé le sacrifice des Français tombés au champ d’honneur, afin que nous puissions aujourd’hui vivre libres.
Il a également tenu à avoir une pensée pour l’ensemble des soldats morts au combat, le 11 novembre étant depuis 2012 une journée d’hommage à tous les combattants morts pour la France au cours des guerres passées et actuelles.
Les allocutions ont été clôturées par la prise de parole de monsieur Luong, représentant la FNACA, qui a lu le traditionnel message du ministre des Armées, délivré chaque année pour les commémorations du 11 novembre 1918.
La cérémonie s’est poursuivie avec les dépôts de gerbes de la FNACA ; de la FNAME – OPEX ; du conseil municipal des enfants, et de la municipalité.
La sonnerie aux Morts, la minute de silence, et La Marseillaise, magnifiquement interprétée par l’école de musique, sont venues clôturer la cérémonie.
A l’issue, comme il est de tradition à Morières, le cortège s’est dirigé vers l’église Saint – André, au cœur du village.
Les élus de la majorité, les autorités civiles et militaires, les Anciens Combattants, et les élus du CME y ont été accueillis par le père Thomas.
Monsieur le Maire a déposé une gerbe au pied de la plaque commémorative apposée à l’intérieur de l’édifice, et a remercié le père Thomas et les bénévoles de la paroisse de leur accueil. Grégoire Souque a également remercié l’assistance pour sa présence.
Cette matinée de commémoration s’est clôturée par le vin d’honneur offert par la municipalité à l’espace Robert Dion.
La ville de Morières tient à remercier toutes les autorités, les associations, et tous les citoyens présents pour leur participation à cette cérémonie :
– L’ensemble des élus locaux
– La brigade de gendarmerie de Saint – Saturnin – lès – Avignon
– Les sapeurs – pompiers de Vaucluse
– La Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie
– La Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures
– L’Union Nationale des Combattants
– Le conseil municipal des enfants
– L’école de musique
– Les agents municipaux
– La paroisse Saint – André
– Et bien-sûr les Moriéroises et Moriérois, qui avaient tenu à faire le déplacement