Les archives
Répertoire numérique des archives communales
Saisie réalisée en 2021 par Véronique Requin, du tapuscrit original du “Répertoire numérique des archives communales” rédigé en 1986 par Marie-Noëlle Videau, archiviste aux Archives départementales de Vaucluse.
Quelques observations originelles ont été actualisées, d’autres ajoutées. Des descriptions ont été précisées ou remises aux normes actuelles.
INTRODUCTION
Les archives communales de Morières-lès-Avignon n’avaient jamais fait l’objet d’un classement avant 1986 où ce travail a été entrepris par les archives départementales de Vaucluse. Le présent répertoire est le résultat de ce classement effectué selon le cadre de 1926. Matériellement ce fonds représente 54 ml.
Morières-lès-Avignon a été érigée en commune par arrêté du 23 juillet 1870, les archives communales conservées à la mairie commencent donc à cette date.
Notons cependant quelques exceptions :
La liste des registres paroissiaux (série GG du fonds ancien) est présentée en tête de répertoire.
En Série E, un régistre d’Etat Civil (1 E 1) de la période révolutionnaire ; Morières ayant été commune de Messidor à Fructidor an II.
En série G, l’Atlas cadastral napoléonien (1 G 1) et un état de section de 1829 (1 G 4).
Les archives antérieures à la Révolution sont conservées aux Archives départementales de Vaucluse dans le fonds ancien des archives d’Avignon ; notomment GG 223-224 (1544-1644).
Les archives modernes jusqu’en 1870 sont conservées aux archives communales d’Avignon.
Les archives départementales de Vaucluse possèdent également les doubles de registres d’Etat Civil de l’an II-an VI et à partir de 1868.
Les permis de contruire étant toujours détenus par le service urbanisme, ils n’apparaissent pas dans ce répertoire.
Les registres sont signalés par un astérisque (*) qui suit la cote.
Pour plus d'informations contactez-nous :
Tél. +33 (0)4 90 83 87 12 - E-mail : contacts@morieres.fr
Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h