Pollution atmosphérique

Procédures préfectorales activées

Description de l’épisode de pollution et évolution prévue

Les conditions météorologiques (temps nuageux, vents faibles) et les inversions thermiques nocturnes du mardi 6 février favorisent l’augmentation des niveaux de particules. Les polluants issus du trafic routier et des industries s’ajoutent à ceux issus du chauffage au bois qui se dispersent peu.
La qualité de l’air devrait continuer à se dégrader le mercredi 7 février, en lien avec la hausse des particules fines particulièrement sur une large partie ouest du territoire. Le niveau d’alerte sera déclenché pour les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse car il est prévu un dépassement du seuil d’information-recommandations pour le 2e jour consécutif. Des mesures d’urgence visant à réduire les émissions de polluants sont mises en place sur ces départements concernés par la procédure d’alerte. Dans le Vaucluse, le seuil journalier (50 μg/m³) sera dépassé et la procédure d’information-recommandations sera déclenchée dans ce département.